HISTOIRE & PATRIMOINE DE QUARANTE

 

Non loin du Canal du Midi et juchée sur son promontoire, telle une sentinelle prête à préserver ses mystères, Quarante est à l’écart des routes principales. Son territoire s’étend sur 3000 hectares dont une petite moitié est occupée par les terres viticoles. Son climat, à la fois septentrional, par les vents froids que sont la Tramontane et le Cers, mais aussi méridional, par les vents du Sud, font de Quarante un village aux températures adoucies où se développe une végétation typiquement méditerranéenne.

Les origines du nom de Quarante font débat mais plusieurs hypothèses sont à retenir. Telle que Charlemagne aurait fait bâtir sa quarantième église sur le lieu. Ou bien encore que la commune serait située à 40 miles de Carcassonne. Mais aussi qu’il y aurait la présence sur le site des corps de 40 martyrs. La visite de l’Abbatiale Sainte-Marie – classée Monument Historique le 30 Avril 1907 et bâtie en 983 sur les fondations d’une église datant de 902 – et l’observation du sarcophage situé au fond de l’église appuie sans contexte la légende des 40 martyrs.

L’histoire Contemporaine a vu naître à Quarante deux personnages importants dans la société française du XX° siècle. Le premier, Frédéric Laforgue s’est fait connaître dans le domaine agricole par la découverte du bienfait du souffre sur la vigne. Une plaque marquant cet évènement est installée à l’intérieur de la cave coopérative du village.
Le second, était un illustre clarinettiste, compositeur et chef d’orchestre international , nommé Louis Jean-Baptiste Cahuzac. La municipalité a, en son honneur, apposé une plaque sur la maison dans laquelle il naquit et donné son nom au Collège de la ville.

 

village-de-quarante
village-de-quarante

Vestiges Archéologiques

Quarante, une cité très ancienne

Abbatiale Sainte-Marie

Le plus beau fleuron du long passé historique de la commune

Les Capitelles

Des cabanes de pierres sèches

village-de-quarante

Les Croix Quarantaises

Au nombre de 34, leur histoire est, tour à tour, liée à un évènement passé, un lieu-dit ou brodée de légendes.

Eolienne de Bolée

L’Eolienne de Bollée

Une remarquable machine, située près du Château de Roueïre

Canal du Midi à Quarante

Le Pont Canal

1693, début la construction du double aqueduc du Rebaut sur le Canal du Midi

Découvrir Quarante en randonnées :

Quoi de mieux qu'une randonnée pédestre en famille pour découvrir sans difficultés la garrigue et le patrimoine de Quarante. Nous vous proposons 2 boucles de randonnées, au départ du village.

Sources : Quarante en Occitanie par Jacques Gatorze et Christian Blasco.
L’Abbatiale Sainte-Marie de Quarante par le Conseil paroissial sous le ministère de l’Abbé Frioux.
Les Croix Quarantaises de Jacques Coupat.
Photographies : I.D. Photographie

Pour en savoir plus , sont disponibles à la vente, au bureau de tabac de Quarante, deux fascicules. L’un sur les croix quarantaises, l’autre sur les musées quarantais, édités par l’Association Histoire et Patrimoine de Quarante.
Le livre de Jacques Gatorze et Christian Blasco « Quarante en Occitanie » est, quant à lui, proposé à l’achat, à la mairie.