Vestiges archéologiques

Quarante peut s’enorgueillir d’être une cité très ancienne puisque les premiers habitants répertoriés datent de 3000 ans avant J.C. En effet, des fouilles archéologiques effectuées sur le tènement d’Encombres et Souloumiac (parcelles des terres agricoles quarantaises) ont permis de mettre à jour de nombreux vestiges d’un habitat avec deux inhumations attestant d’une présence de l’homme sur la commune dès le Néolithique, ainsi qu’une importante villa d’époque romaine qui fut occupée jusqu’au Moyen-Age..

Occupée dès la Préhistoire, le territoire quarantais est riche d’histoire et de reliques que l’on peut découvrir au Musée de Quarante où est présenté le patrimoine archéologique de la commune, avec ses riches collections concernant l’époque Néolithique, l’Âge du Fer, l’époque Gallo-Romaine, et le bas Moyen-Âge.

Zone 1 : Exploitation agricole du Haut-Empire romain de Gourgouilla I

Zone 2 : Silo non daté des Huyères

Zone 3 : Village ancien de Quarante , d’origine médiévale

Zone 4 : Nécropole à incinérations de l’Age de Fer de Recobre et habitat néolithique des Garrigues Blanches

Zone 5 : Habitat néolithique, villa romaine et habitat médiéval de Souloumiac, villa romaine de Milliade

Zone 6 : Occupation romaine de la Routouille, four médiéval de Saliès Mourel , habitat néolithique de Pech Redon

Zone 7 : Le Foumas, occupation romaine

Zone 8 : Villa gallo-romaine des Clapiers

Zone 9 : Villa gallo-romaine des Parazols

Zone 10 : Occupation romaine de Saint-Frichoux

Source de Santé de Quarante

Découvrir Quarante en randonnées :

Quoi de mieux qu'une randonnée pédestre en famille pour découvrir sans difficultés la garrigue et le patrimoine de Quarante. Nous vous proposons 2 boucles de randonnées, au départ du village.

Découvrez les autres éléments du patrimoine Quarantais :

village-de-quarante

Vestiges archéologiques

Canal du Midi à Quarante

Le Pont Canal

Les Capitelles

village-de-quarante

Les Croix Quarantaises

Eolienne de Bolée

L’Eolienne de Bollée

Sources : Quarante en Occitanie par Jacques Gatorze et Christian Blasco.
L’Abbatiale Sainte-Marie de Quarante par le Conseil paroissial sous le ministère de l’Abbé Frioux.
Les Croix Quarantaises de Jacques Coupat.
Photographies : I.D. Photographie

Pour en savoir plus , sont disponibles à la vente, au bureau de tabac de Quarante, deux fascicules. L’un sur les croix quarantaises, l’autre sur les musées quarantais, édités par l’Association Histoire et Patrimoine de Quarante.
Le livre de Jacques Gatorze et Christian Blasco « Quarante en Occitanie » est, quant à lui, proposé à l’achat, à la mairie.