Capitelles

Une capitelle est une cabane de pierres sèches, c’est-à-dire sans mortier, en forme de coupole servant autrefois d’abri temporaire à de petits propriétaires, à leurs outils et à leurs produits agricoles dans les anciennes garrigues des villes.

Ce type d’habitat se trouve en général localisé sur les flancs sud, ou sud-est des collines , mais toutefois proche des sommet.

Elles sont construites à partir de matériau rocheux prélevé sur place, choisi judicieusement pour que son assemblage puisse s’élever sans s’effondrer. Le signe caractéristique de ces habitats réside dans la technique que l’on nomme « fausse voûte à encorbellement », et qui s’élève sans charpente jusqu’à la couverture. Cet antique procédé d’origine méditerranéenne, par un jeu d’assise disposées en surplomb et en séries d’anneaux de diamètres de plus en plus petits, permet à une seule dalle de fermer le sommet. Leurs portes sont très basses et ne dépassent jamais la taille humaine. A l’intérieur de certaines , vraisemblablement les plus récentes , se trouvent des aménagements tels que banquettes ou cavités dans les murs, faisant offices d’étagères ou de placards.
Aujourd’hui vides , elles ont accueilli les malades de la peste , servi de refuge au population fuyant les troubles..

Sur le territoire de la commune de Quarante, plusieurs de ces capitelles sont disséminées au détour des chemins, preuves irréfutables d’ anciennes exploitations des terres, notamment celle appelée Capitelle de Mr Rouanet, de forme rectangulaire, au Hameau des Fargoussières; et l’autre dite de Saint-Just, située près du Hameau de Malbec.

Capitelle de Saint-Just
Capitelle de Mr Rouanet

Découvrir Quarante en randonnées :

Quoi de mieux qu'une randonnée pédestre en famille pour découvrir sans difficultés la garrigue et le patrimoine de Quarante. Nous vous proposons 2 boucles de randonnées, au départ du village.

Découvrez les autres éléments du patrimoine Quarantais :

village-de-quarante

Vestiges archéologiques

Canal du Midi à Quarante

Le Pont Canal

Les Capitelles

village-de-quarante

Les Croix Quarantaises

Eolienne de Bolée

L’Eolienne de Bollée

Sources : Quarante en Occitanie par Jacques Gatorze et Christian Blasco.
L’Abbatiale Sainte-Marie de Quarante par le Conseil paroissial sous le ministère de l’Abbé Frioux.
Les Croix Quarantaises de Jacques Coupat.
Photographies : I.D. Photographie

Pour en savoir plus , sont disponibles à la vente, au bureau de tabac de Quarante, deux fascicules. L’un sur les croix quarantaises, l’autre sur les musées quarantais, édités par l’Association Histoire et Patrimoine de Quarante.
Le livre de Jacques Gatorze et Christian Blasco « Quarante en Occitanie » est, quant à lui, proposé à l’achat, à la mairie.