L’Eolienne de Bollée

 

Quarante a aussi l’honneur de compter dans son patrimoine, une remarquable machine, située près du Château de Roueïre : l’éolienne Bollée, du nom de son concepteur, Auguste BOLLEE, hydraulicien très célèbre du Mans. Érigée en 1898, cette invention d’une hauteur de 23 mètres, a été commandé par Gabriel d’Andoque, riche propriétaire du biterrois, pour alimenter en eau l’important domaine viticole qu’est Roueïre.

Si deux exemplaires de ce type ont été construits, l’éolienne de Quarante reste unique au monde puisque la seconde , érigée à Lussac les Châteaux, dans la Vienne, a été détruite vers les années 70. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1987, elle fonctionna jusqu’en 1978 et a été restaurée par la municipalité en 1988.

Son originalité réside dans le stator (partie fixe de la machine rotative) qui permettait d’orienter la machine pour une meilleure prise au vent.

 

Eolienne de Bolée

Découvrir Quarante en randonnées :

Quoi de mieux qu'une randonnée pédestre en famille pour découvrir sans difficultés la garrigue et le patrimoine de Quarante. Nous vous proposons 2 boucles de randonnées, au départ du village.

Découvrez les autres éléments du patrimoine Quarantais :

village-de-quarante

Vestiges archéologiques

Canal du Midi à Quarante

Le Pont Canal

Les Capitelles

village-de-quarante

Les Croix Quarantaises

Eolienne de Bolée

L’Eolienne de Bollée

Sources : Quarante en Occitanie par Jacques Gatorze et Christian Blasco.
L’Abbatiale Sainte-Marie de Quarante par le Conseil paroissial sous le ministère de l’Abbé Frioux.
Les Croix Quarantaises de Jacques Coupat.
Photographies : I.D. Photographie

Pour en savoir plus , sont disponibles à la vente, au bureau de tabac de Quarante, deux fascicules. L’un sur les croix quarantaises, l’autre sur les musées quarantais, édités par l’Association Histoire et Patrimoine de Quarante.
Le livre de Jacques Gatorze et Christian Blasco « Quarante en Occitanie » est, quant à lui, proposé à l’achat, à la mairie.